Vestiges

Vestiges FR2

Galerie BAC a le plaisir de présenter Vestiges, une exposition regroupant les œuvres d’Isabelle Hayeur, d’Andrea Kastner, de Catherine Plaisance, de Jennifer Schuler et de Shirley Wegner. L’exposition sera présentée du 12 février au 7 mars 2015 et le vernissage aura lieu le jeudi 12 février dès 17h en présences d'artistes.

L’exposition Vestiges met en lumière le travail de cinq artistes professionnelles dont la démarche s’intéresse aux paysages modifiés par l’Homme et par les conséquences de ses interventions. L’industrialisation, la piètre gestion des déchets, les catastrophes écologiques, les changements climatiques ou encore les conséquences désastreuses des grandes guerres font partie des thèmes que regroupe Vestiges. L’exposition souligne les préoccupations d'artistes en arts visuels dont le travail, sur l’environnement et sur le territoire, se pose en interaction avec le progrès, les conflits et les choix politiques.

Vestiges, par la richesse des représentations et de ses interprétations, pose un regard sur le thème du désastre en tant que possibilités d’inspirations et d’aboutissement d’une fascination artistique. Cette esthétique critique les maux de notre siècle et du même coup évoque une certaine nostalgie d’une époque révolue. Les artistes que regroupe l’exposition créent à partir de cette forme de langage tout en favorisant la réflexion et en renforçant la sensibilisation face à nos actions sur l’évolution de nos conditions de vie.

En explorant l’esthétique de la ruine actuelle, l’exposition Vestiges contribue au champ d’action de cinq artistes qui explorent et qui transfigurent le réel catastrophique. Vestiges est un projet d'exposition initié par l'artiste Catherine Plaisance.