Jordan Broadworth : Peintures

Jordan Broadworth - Peintures

18 septembre au 12 octobre 2013
Vernissage et lancement du catalogue d’exposition, jeudi 19 septembre - 17h à 20h


Galerie BAC est heureuse de vous présenter la toute première exposition solo montréalaise du peintre Jordan Broadworth. Cette exposition intitulée Jordan Broadworth - Peintures sera présentée du 18 septembre au 12 octobre 2013. Le vernissage et le lancement du catalogue d’exposition auront lieu le jeudi 19 septembre entre 17h et 20h en présence de l’artiste.

Les œuvres présentées dans cette exposition confirment le questionnement continu de l’artiste sur le rôle de la peinture dans un monde toujours plus numérisé. Ses peintures regroupent l’immédiat et la médiation. Elles évoluent dans un espace incertain situé à la frontière entre l’expérience de l’observateur qui regarde une toile en personne et celle de celui qui la regarde sur un écran, en ligne. Son utilisation de la lumière évoque le cathodique et les peintures semblent rétroéclairées. La profondeur et la physicalité des œuvres contribuent au synchronisme entre réalité et fiction qu’il réussit à communiquer. Dans ces tableaux, la relation entre la surface et le contenu pictural se désagrège. Il ne s’agit pas ici d’une simple inversion. La surface et le contenu se superposent et s’entrelacent admirablement.

 

 

Jordan Broadworth est né en 1968 à Esquesing en Ontario. À la fois peintre, commissaire d’exposition et écrivain, il a étudié à l’école du musée des beaux-arts de Boston et au Nova Scotia College of Art and Design (B.B.A., 1992) avant d’obtenir une maîtrise en beaux-arts de l’université de Guelph en 1997. Finaliste au concours de peintures canadienne RBC en 2003, Broadworth est récipiendaire de nombreuses bourses du conseil des arts de l’Ontario et du conseil des arts du Canada. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées, corporatives et muséales à travers le Canada et les États-Unis. Broadworth vit et travail à Brooklyn, New York.