Derek Evans: La comédie divine

Galerie BAC est heureuse de vous présenter la toute première exposition solo du photographe Derek Evans.  Cette exposition intitulée « La divine comédie » sera présentée du 6 au 23 mars prochain.

L’inspiration du corpus d’œuvre présenté vient de la troisième partie du poème  La Comédie Divine, « Le Paradis », écrit par Dante Alighieri.

La Divine Comédieestune œuvre qui a traversé les générations avec ses références à la spiritualité et à l’astronomie qui, pour plusieurs, restent encore pertinentes  aujourd’hui. Derek Evans a participé à la 10ième édition de Nuit blanche à Montréal avec une installation composée de dix œuvres s’inspirant des sphères célestes de Dante. Poursuivant sur ce même thème pour son exposition solo, Derek Evans nous présente sa nouvelle production d’œuvres photographiques.

Les différentes œuvres d’Evans, faits entièrement de bâtons de colle chaude, utilisent la lumière afin de créer un effet de profondeur, exposant ainsi la dualité entre la lumière et la noirceur.  Derek Evans nous impose, par la dimension et les différentes matières exploitées, une présence spatiale et non mesurable qui nous porte à nous questionner sur la consistance de l’objet photographié.  Cette récente production consiste à explorer et pousser encore plus ses médiums de prédilections : la lumière, la colle en bâton et la cire.

Derek Evans est un artiste en art visuel œuvrant à Montréal depuis 10 ans.  Bachelier de l’Université Concordia avec une Majeure en sculpture depuis 2007, il exploite différents médiums tel que la cire, la résine et la colle en bâton afin de créer ses sculptures et photographies.  Les  différents processus qu'il utilise sont à la fois uniques et laborieux.

Le vernissage aura lieu le jeudi 7 mars entre 17h et 20h en présence de l’artiste.  Veuillez noter qu’il y aura aussi un pré-visionnement pour les collections et les médias le mercredi 6 mars entre14h et 16h.