Mathieson Cake 2014 Huile sur panneau 12 x 9 vendu
Mathieson The triangles Huile sur toile 14 x 11 vendu
Mathieson Wizard Rap Huile sur panneau 12 x 9 vendu

Bobby Mathieson - Oeuvres récentes

Galerie BAC est heureuse d’annoncer la présentation de la première exposition solo montréalaise de l’artiste canadien Bobby Mathieson. L’exposition sera présentée du 7 au 26 juin 2014. Le vernissage aura lieu le samedi 7 juin de 13h à 17h.

L’exposition regroupe une sélection de portraits exécutés à partir de moments historiquement ou culturellement significatifs à partir desquels l’artiste développe les aspects émotifs à l’aide d’une gestuelle expressive et de couleurs vibrantes. À travers ses peintures, Mathieson produit des images saisissantes et parfois troublantes. Grâce à son imaginaire et à sa maîtrise de la couleur, l’artiste créé de rigoureuses dynamiques. 

Au cours des dernières années, le travail de peinture de Mathieson s’est transformé du paysage composé de scènes envoûtantes et parfois inquiétantes vers le portrait dont la préoccupation vise à souligner les caractéristiques spécifiques des sujets eux-mêmes. L’importance du contexte historique et culturel qu’accorde Mathieson à chacun de ses personnages se révèle par une composition expressionnisme figurative fortement viscérale et très texturée. Les peintures de Bobby Mathieson reflètent une complexité émotionnelle façonnée par un portrait qui est à la fois provocateur, grotesque et à la fois profondément respectueux. 

Mathieson peint de façon intuitive. Son coup de pinceau et son utilisation de la spatule rend ses tableaux habités d’un chaos contrôlé. Le marquage rythmé et l'immédiateté de leur exécution met en lumière certains éléments formels émouvants tout en conservant les principaux traits distinctifs de chacun de ses visages. Dents de vampire ou oreilles pointues deviennent des motifs ludiques dans le travail de Mathieson. Confondant l'élégance de la posture, le monstrueux et les qualités de l’absurde, ses personnages apparaissent à la fois ludiques et terrifiants en même temps. 

Bobby Mathieson est diplômé de l'École de Vancouver du Film (diplôme en animation classique) et de l’Emily Carr Institute d’Art et de Design de la Colombie-Britannique (BFA). Il a participé à de nombreuses expositions individuelles au Newbacher Shor contemporary à Toronto, ON et il a aussi présenté son travail dans différentes foires d'art comme la Foire d’Art de Toronto, l’Art Southampton, AQUA Art Fair à Miami, en Floride. Bobby Mathieson vit et travail à Toronto.