Koop Sans titre Acrylique sur toile 18 x 24 vendu

Wanda Koop

Wanda Koop est une des artistes contemporaines les plus importante et inventive du Canada. Sa carrière recouvre plus de quatre décennies et inclut plus de 50 expositions personnelles majeures, nationalement et internationalement. Plus particulièrement, la Galerie nationale du Canada et la Galerie Winnipeg D'art ont tenu une rétrospective de son travail en 2010-2011. 

Koop est reconnu pour avoir établi de nouvelles directions en peinture ainsi que pour d’avoir repoussé les limites de la présentation et l’exposition d’œuvres, notamment par l’utilisation de peintures-installations monumentales, dans lesquelles elle incorpore vidéos poétiques et performances. Sa pratique explore les scènes d’urbanisation, l’industrialisation et les technologies robotiques et leurs interactions avec le monde, nous poussant à reconsidérer les images qui nous sont livrées tant par l'histoire culturelle que par les médias audiovisuels contemporains. 

Le musée des beaux-arts du Canada tient une grande sélection de son travail. De plus, on retrouve son œuvre au musée d’art contemporain de Montréal, le Reykjavik Museum en Islande, le Shanghai Museum of Modern Art en Chine, la Caldic Collection aux Pays-Bas, la collection de la Banque Nationale et de la Banque Royale du Canada. 

Tout au long de sa carrière, Koop a été récipiendaire de nombreux honneurs nationaux et internationaux. En 2006, elle a été nommée Membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissance de l’ensemble de ses réalisations. Koop a aussi été honoré des Médailles de Jubilé de Diamant et D'or de la Reine et est récipiendaire de doctorats honorifiques de l'Université de Winnipeg, de la Emily Carr Institute of Art & Design et de l'Université du Manitoba. 

En 2011, elle a été le sujet d'un film acclamé par la critique intitulé "KOOP", dirigé par la cinéaste Katherine Knight. Koop est aussi célèbre pour son bénévolat et son activisme social. En 1998, elle a fondé Art City, un centre d'art réunissant des artistes contemporains de classe internationale et les jeunes de quartiers défavorisés de Winnipeg pour explorer le processus créatif.