Prime crush.14 x17.Mylar.2 vendu
Tributary subsection.9x12.Mylar.2014 vendu
Wolf jam Huile sur toile 17 x 20 vendu
Broadworth Graph Huile 21 x 22 vendu
Broadworth untitled1a Huiloe sur mylar 14 x 17 vendu

Jordan Broadworth

La fin de la peinture est un sujet et un thème fréquemment dépeint sur une oeuvre. L’histoire de la disparition et de la renaissance d’un médium a été évoquée et reconstituée de façon si récurrente que la plupart du temps, la pratique de l’art contemporain sous-entend, de la part de l'artiste, un engagement d'une nouvelle ampleur.

Si la mort et la résurrection sont bien établis dans mes fondements créatifs, par conséquent la réinvention picturale anticipe un effondrement; la poursuite du triomphe et de l'élévation de la peinture vers sa propre apparence d’échec et d’insuffisance, invite à renaître de nouveau.

En réalité, sur mes toiles, les coups de pinceaux n’existent pas. Le mouvement apperçu sur celles-ci est répandu au lieu d’être appliqué. Chacune de mes pièces débute par une exquise forgée, fragmentaire et recouverte de plusieurs signatures ou de styles. Cette technique est ajoutée et par la suite soustraite d’un résultat. Il en résulte un « trade-off », une figuration ou un abstraction.

Mon travail s’enracine dans la négation et est animé par la contradiction. Ce qui a débuté par un questionnement sur la perte des coups de pinceaux m'a conduit à travers une décennie de recherches sur le mouvement du geste, vers le post-gestuel, qui inclus le sens de l’effondrement.  Mes œuvres résultent d'une étude sur l’accroissement nécessaire et sur l'absence qui entourent et hantent la composition du lieu.

Dossier de presse

2013 La Presse, Éric Clément
Jordan Broadworth : l'évocateur à petits pas (3 octobre)

2013 The Daily Courier, Portia Priegert
Painting art in a digital age (9 mai)

2013 Capital News, Liz Wylie
Illusion through addition, subtraction (1 mai)

2010 Canadian Art Magazine, Paul Walde
Jordan Broadworth (1 mars)

2009 Caledon Citizen,
Jordan Broadworth exhibition at Art Gallery of Peel (29 janvier)

2008 Review Art Blog - The Gallery Guide, Mia Johnson
Jordan Broadworth : Paintings (7 juin)

C.V.

Site web