Catherine Plaisance

La pratique de Catherine Plaisance se caractérise par une recherche axée essentiellement sur l’esthétique de la catastrophe. Pour explorer ce sujet, elle se sert de divers médiums comme la photographie, la vidéo, le collage et le dessin. Son travail récent emploie les propriétés de la miniature pour créer des scènes dans lesquelles le paysage est bouleversé par un événement venant rompre le déroulement normal du cours des choses. Ces événements deviennent ensuite image, en étant retranscrits par la photographie et la vidéo. Transdisciplinaire, la mise en espace de ces diverses retranscriptions propose l'existence de différents niveaux de réalité régis par des logiques différentes. Son travail a entre autres été vu à la Galerie Sans Nom (Moncton, 2004), à la Maison de la culture Mont-Royal (Montréal, 2008), à la Galerie SAS (Montréal, 2009), à la Galerie Simon Blais (Montréal, 2011), au centre VU Photo ainsi qu’à La Bande Vidéo (Québec, 2012).

Elle prit part à de nombreuses expositions collectives dont Manif d’art 3, la Biennale de Québec (2005), (Im)mortal Love International Biennial Warsaw (2007), Peep Art/Art Voyou (L’Écart, 2009), Crafting Romance (ATHICA, 2009), la 16e édition de la Biennale Internationale de l’Image de Nancy (2010) et La loi du nombre (Galerie Simon Blais, 2012). Elle fut active au sein du collectif d’artistes Les Fermièeres Obsédées de 2001 à 2009. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada et fut récipiendaire du Prix Sylvie et Simon Blais 2011 pour la relève. Catherine Plaisance détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, laquelle fut financée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Elle vit et travaille à Montréal et St-Pierre-de-Broughton, Qc, Canada.

Dossier de presse

2012 Le Soleil, Josianne Desloges
Catherine Plaisance: esthétique de la catastrophe (27 octobre)

2011 Le Devoir, Marie-Ève Charron
Drames latents ou survenus (3 septembre)

2011 Nightlife.ca, Natalia Wysocka
Catherine Plaisance joue avec les codes de la catastrophe (11 août)

2011 Progrès Villeray/Parc Extension, Anne-Laure Favereaux
Dramatique beauté : quand la catastrophe sert l'art visuel (19 mai)

2010 Voir.ca/Québec, Sébastien Hudon
Prototypes d'une catastrophe annoncée (2 décembre)

2010 Le Devoir, Jérôme Delgado
Off, comme dans non officiel (14 mai)

2008 Nightlife, Jérôme Delgado
Baisers publics - Recevoir les baisers de résistance (2 décembre)

C.V.

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